30 janvier 2007

Unité d'apprentissage

 

Unité d'apprentissage


Nom de l'équipe : Les Blogueuses

Titre de l’activité : Histoires sans fin

Matière & Cycle : Français du troisième cycle

Composante de la compétence TIC : Utiliser les technologies de l’informatique et de la communication.



Description de l’activité


Durée anticipation de l’activité : L’activité est séparée en deux ateliers. La première est d’une durée de deux heures, incluant la mise en situation ; alors que l’autre est de 45 minutes.


Mise en situation : D’abord, en salle de classe, on lit différentes histoires de types narratives, soit un conte, un poème, ou encore, une fable. Pour faire suite à cela, on discute en groupe afin d'identifier le niveau d’habileté des élèves à différencier les caractéristiques d’un texte donné. Cette activité amènera les élèves à développer leur capacité d’anticipation d’une fin d’histoire, tout en favorisant leur créativité.


Contenu/Déroulement : Les élèves doivent se rendre au laboratoire informatique. Ensuite, les élèves doivent se rendre sur le blogue de la classe, préalablement mis en place par l'enseignant, et dont ceux-là y ont déjà eu accès maintes fois auparavant. Sur le site, ils retrouveront des débuts d'histoires qu'ils devront compléter. La procédure pour ce faire doit être d’effectuer un « copier/coller » dans un logiciel de traitement de texte. Ils créent leur brouillon afin de compléter l’histoire. Ils le transposent ensuite sur le blogue, en effectuant une seconde fois le « copier/coller ». Par la suite, l’enseignant vérifie les textes afin de marquer les erreurs. Pour faire suite à cela, celui-ci réaffiche le travail révisé sur le blogue. Dans le deuxième atelier, les élèves retournent sur le blogue afin de corriger et modifier leur travail qu’ils auront enregistré sur le disque dur.

 

Réinvestissement : Pour conclure, les élèves affichent leur histoire complétée, version définitive sur le blogue de la classe et l’enseignant encourage les élèves à lire les histoires des autres. Ils s’écrivent des commentaires directement sur le blogue, pour ainsi partager leurs impressions.  

Cette activité servira d’introduction à une production écrite complète, afin de consolider l’apprentissage des élèves portant sur la structure de différents textes narratifs.

URL du blogue de la classe: http://lesblogueuses2.canalblog.com/

Posté par Les Blogueuses à 22:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur Unité d'apprentissage

    Bravo pour votre travail! Il aidera certainement les enfants à apprendre à utiliser les tics, et surtout, ils pourront développper leur imagination. Quoi de plus intéressant que de pouvoir terminer une histoire à notre façon! Encore bravo, c'est une très bonne idée!

    Posté par maripier, 01 février 2007 à 17:00 | | Répondre
  • très interressant!

    Votre idée est génial, les élèves vont apprendre comment ce servir des TICs tout en s'amusant et en créant. De plus, ils vont pratiqués leur français en écrivant le texte. Très bonne idée.

    Posté par mélanie morin, 02 février 2007 à 19:41 | | Répondre
  • Bravo

    WOW!!!
    Bonne idée, d'une part cette activité nous permet de réutiliser les notions acquise dans ce cours tel que le blog. D'autre part elle permet la créativité des jeunes, c'est très intéressant.
    Caroline Paquette

    Posté par caroline, 06 février 2007 à 21:02 | | Répondre
  • Super!

    Salut à toutes,
    Vous avez ciblé une activité intéressante qui permet aux élèves d’apprivoiser les logiciels de traitement de texte. J’ai toujours été une amatrice des activités d’histoire à compléter. Je trouve donc votre activité très stimulante. L’aspect surtout intéressant est la publication des textes sur le blog. Cela permet aux élèves de reconnaître qu’ils sont unique, car même si l’histoire de départ est la même les fins vont probablement variées. C’est très valorisant pour l’élève de partager ses créations et d’être en contact avec celles des autres.

    Encore bravo !

    Posté par Stéphanie Boyer, 08 février 2007 à 04:06 | | Répondre
  • Belle idée!

    Une belle activité qui permet aux élèves de faire appel à leur imagination et à leur créativité. Les histoires étant publiées, les enfants seront certainement plus attentionnés à la qualité de leur travail. Il doit être très motivant pour eux de savoir que leur texte sera probablement lu. De plus, ils doivent manipuler les TIC en utilisant des logiciels de traitement de texte et ils exercent leur français. Une activité très intéressante, bravo les filles!

    Posté par Stéphanie Morin, 08 février 2007 à 20:00 | | Répondre
  • Le retour du Blogue

    Je crois qu’il est intéressant de faire appel au blogue dans les classes du primaire. Je viens tout juste de découvrir ce type de page web et je crois qu’il est excellent pour permettre aux étudiants. Il est bien de l’intégrer comme je le disais aussitôt. Ils apprendront à communiquer efficaces avec les autres tout en utilisant les TIC. Des compétences de lecture sont aussi bien amenées avec ce type d’activité. Félicitation les filles pour avoir trouvé une idée aussi originale qui touche plusieurs compétences en la matière du français.

    Posté par Andrée-Ann Dionn, 08 février 2007 à 20:08 | | Répondre
  • félicitation

    bravo les filles

    je crois que votre activité touche parfaitement les composantes de la compétences TICS. La compétence de lecture est très bien illustrée dans votre activité. De plus, les él`ves seront en mesure de communiquer leurs points de vue en utilisant les TICS.

    encore bravo les filles
    mélissa leblanc

    Posté par mélissa leblanc, 09 février 2007 à 18:45 | | Répondre
  • excellente leçon

    Je trouve votre activité très originale, car elle demande aux élèves d’utiliser leur imagination. Cela leur permet de développer leur côté créatif, tout en faisant du français. De plus, je crois qu’il est primordial de travailler le traitement de texte avec les élèves. En travaillant cet aspect des TIC, l’enseignant peut également incorporer des notions de français. De plus, le copier/coller est une fonction de base qui se doit d’être bien maîtrisé par les élèves. Alors je crois que votre leçon est très pertinente.

    Posté par carolane L., 10 février 2007 à 01:55 | | Répondre
Nouveau commentaire